TAXE TOBIN : hommage du vice à la vertu

oktober 7, 2011 at 10:38 am Plaats een reactie

par Hugues Le Paige


Résumé :
Wie kent er nog de Tobintaks ? Het idee om een klein percentage van alle geldverrichtingen ter wereld af te staan als herverdeling tussen arm en rijk, kwam uit het brein van de Amerikaanse econoom en Nobelprijswinnaar James Tobin. Dat was 1971. De idee is nadien tussen de plooien van de geschiedenis gevallen. In België bestaat weliswaar een wetsvoorstel om de Tobintaks in te voeren, als ook andere landen dat doen.
Onlangs heef de EU-Commissievoorzitter Barroso een verzwakte Tobintaks voorgesteld om de Europese economieën te helpen redden. Too little too late, zeggen de verdedigers vanouds, de andersglobalisten van Attac. Ook columnist Hugues Le Paige is sceptisch. Hij noemt het een daad van wanhoop. Het is niet meer dan een rethorische hulde van de schuldige daders aan de deugd. Het voorstel Barroso gaat trouwens veel minder ver dan het oorspronkelijke Tobin-project. Ogenschijnlijke liefdadigheid moet rechtvaardigheid vervangen. (jc)

« C’est un peu comme l’hommage du vice à la vertu ! La proposition faite la semaine dernière par José Manuel Barroso de présenter au Conseil Européen un projet de directive sur la taxation des transactions financières  évoque immanquablement la célèbre maxime du duc de La Rochefoucauld dont l’intitulé complet est, je vous le rappelle : « L’hypocrisie est un hommage que le vice rend à la vertu ». Comment considérer autrement la reconnaissance bien tardive de la nécessité de cette fameuse taxe Tobin que le mouvement Attac défend depuis 12 ans, surtout chez ceux qui en ont toujours dénié et le sens et la capacité d’application. Que les hérauts de l’ultralibéralisme en viennent à reconnaître la validité de cette taxe en dit long sur la profondeur de la crise du capitalisme financier. Certes on ne crachera pas sur une mesure de régularisation alors que les banques, notamment, continuent allègrement de contourner les réglementations  indispensables. Cela dit, il faut s’interroger sur la nature exacte et les modalités d’application de la proposition du président de la commission européenne. D’abord constater qu’elle vient tard, sans doute beaucoup trop tard, vu la dimension prise par la crise financière. Cette taxe s’appliquerait à toutes les transactions impliquant des opérateurs financiers européens, y compris sur les mortels produits dérivés (n’est-ce pas Dexia !) mais à des taux trop modestes de 0,1 à 0,01 %  et sa portée est d’autant plus réduite qu’elle ne toucherait pas les opérations de change qui représentent près de la moitié des transactions financières quotidiennes dans le monde. Ce que suggérait, par contre, la loi belge de 2004. Une loi, qui sous condition d’application européenne,-  et comme le rappelle Attac-, proposait aussi que le produit de la taxe soit affecté, entre autres, à un fonds de coopération au développement et  à la promotion de la justice sociale et écologique. Ce n’est pas le cas dans la proposition Barroso qui prévoit un reversement aux Etats. Et puis, on peut s’interroger sur l’effet d’annonce d’une telle demi-mesure au moment où les politiques d’austérité s’amoncellent sur le dos des peuples européens. Les Etats étant devenus les assureurs des banques (n’est-ce pas Dexia !), il serait décent de leur demander une modeste participation à leur propre sauvetage. Mais même incomplète et insuffisante, la proposition du président de la commission démontre que la taxe Tobin est réaliste dans son principe même. Et sur le plan des principes, c’est une inversion d’optique. Allons, Monsieur Barroso encore un effort, encore un gros effort… »

Hugues Le Paige is onafhankelijk journalist, schrijver en documentairemaker. Voorheen voor de RTBF onder meer correspondent in Rome en Parijs. Hij heeft een wekelijkse column op onze Franstalige openbare radiozender. (jc)

http://blogs.politique.eu.org/Taxe-Tobin-l-hommage-du-vice-a-la

Entry filed under: Ekonomie, Politiek Belgie, Uncategorized, VS. Tags: , , .

Amerikaanse lente in de herfst ISRAËL: PROTESTEREN VERBOTEN

Geef een reactie

Vul je gegevens in of klik op een icoon om in te loggen.

WordPress.com logo

Je reageert onder je WordPress.com account. Log uit / Bijwerken )

Twitter-afbeelding

Je reageert onder je Twitter account. Log uit / Bijwerken )

Facebook foto

Je reageert onder je Facebook account. Log uit / Bijwerken )

Google+ photo

Je reageert onder je Google+ account. Log uit / Bijwerken )

Verbinden met %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Categorieën

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Doe mee met 1.309 andere volgers


%d bloggers liken dit: